MLXcorp - Blog - Principe d’inscription et validation

Principe d’inscription et validation
2015-06-07
Author: Matthieu

Pour que vos visiteurs reçoivent vos courriers électroniques, ils doivent s'abonner sur votre site.

Pour cela, ils doivent fournir une adresse email ainsi que choisir la (les) liste(s) de diffusions à laquelle (auxquelles) ils souhaitent s'inscrire.

NewsletTux intègre 2 types de formulaires :

  1. le formulaire complet où toutes les listes de diffusion sont représentées. Le visiteur n'a plus qu'à choisir celles auxquelles il s'inscrit
  2. le formulaire mini où le visiteur ne saisira que son email puis « OK ». Dans ce formulaire, vous aurez au préalable configuré une action par défaut (une sorte de macro, comme sous Excel) qui abonnera automatiquement le visiteur à une (ou des) liste(s) de diffusion. Ce faisant, le visiteur n'a pas le choix des listes ni des formats.

Format de lettre d'information

Il existe 2 formats de lettre d'information pris en charge par NewsletTux :

  1. le format TEXTE où le contenu de l'email reçu par le visiteur est un simple texte. Il ne contient presque pas de mise en forme, ni couleurs. Ce format est lisible sur 100% des terminaux (client messagerie comme Outlook, Webmail comme Gmail, Orange.fr, … mais aussi HTC/iPhone/PDA/Smartphone...)
  2. le format HTML qui contient du texte mis en forme (avec des couleurs, une police, une taille, une épaisseur ... ou des images). Ce format est lisible sur de plus en plus de terminaux. Les logiciels de courrier (Outlook, etc.) les lisent bien, les webmails les lisent maintenant aussi. Attention toutefois au public que vous visez : en cas de personne daltonienne, ou aveugle/malvoyante, vos images risquent de ne pas pouvoir être comprises. De même, par défaut les logiciels de messagerie ne téléchargement pas les images, ce sera à votre abonné de le faire.

Inscription et choix du format

Dans le formulaire complet, l'utilisateur verra toutes les lettres d'informations publiques de votre site et pourra choisir, pour chacune d'elle, le format qu'il souhaite recevoir (s'il souhaite s'y inscrire, bien sûr).

Vous pourrez, pour vos listes de diffusion, restreindre le format à « TEXTE » seul ou « HTML » seul. Gardez bien à l'esprit les conseils donnés plus haut pour l'HTML.

Validation de l'adresse E-mail

Nouveauté dans une mise à jour de la version 2 et renforcée dans la V3, puis réédité dans la V4 : la vérification des adresses.

Il est très facile de vérifier que le nom de domaine existe (par exemple @wanadoo.fr) mais parfois plus difficile de valider que l'email complet existe.

La version 4 de NewsletTux permet justement de vérifier ce type d'information, mais ceci est assez gourmand en ressources pour votre serveur, et les fonctions sont souvent désactivées sur les serveurs mutualisés.

NewsletTux 4 intègre 3 niveaux de vérification :

  1. Le premier (que vous pouvez désactiver) est la validation de l'existence de l'adresse. L'abonné reçoit un email l'invitant à cliquer dans un lien pour attester que l'email existe bien.
  2. la durée d'autorisation de validation. Vous pourrez, bien sûr choisir « 0 » pour permettre une durée infinie, mais le principe consiste à donner un nombre d'heures (par défaut 72) pendant lesquelles l'abonné pourra valider (comme décrit au (1) ci-dessus) que son email existe bien. Passé ce délai, son adresse mail est supprimée automatiquement ainsi que tous ses abonnements. Cela vous évitera d'avoir des abonnés inscrits le 1er janvier 2005 qui n'ont, à l'heure actuelle, toujours pas validé leur email ... ;o)
  3. Dans la version 4, il y a un assistant de nettoyage des listes qui s'occupera de vérifier que les emails répondent toujours. Sinon, il les désinscrira.

Notez également que chaque fois qu'un abonné reçoit et lit un mail HTML, il confirme à NewsletTux sur votre site Web que son email est toujours existant.

Tags

A propos de l'auteur

Matthieu

Créateur de NewsletTux depuis 2005, je suis passé par Ingénieur Systèmes et Réseaux, et depuis peu, Directeur des Systèmes d'Information d'une PME. Un blog sur le sujet est en cours de construction ...