MLXcorp - Blog - Composer et envoyer une lettre d'information de A à Z

Composer et envoyer une lettre d'information de A à Z
2015-06-07
Author: Matthieu

Cette page explique le principe de création d'une lettre d'information. Vous saurez ainsi comment NewsletTux traite et prépare les lettres d'informations.

Informations demandées :

Pour chaque lettre d'information que vous composerez, il faudra renseigner :

  • la ou les liste(s) de diffusion cible(s)
  • Le sujet
  • Le corps du futur email

NewsletTux intègre un outil vous permettant de composer aisément une lettre d'information : il s'agit d'un assistant éditeur de texte qui rappelle l'interface d'un traitement de texte. Vous visualisez en temps réel ce que donnera votre lettre d'information en HTML.

Vous avez également la possibilité d'afficher le code source HTML afin de le remodeler à votre guise.

Options annexes

NewsletTux vous permet également :

  • d'insérer votre signature, si vous en avez renseigné une dans votre profil. Utile pour indiquer vos coordonnées ou un message court.
  • d'associer un template de mail (cf. catégorie Templates) afin d'agrémenter l'affichage final de l'email reçu par vos abonnés (mais ceci requiert un format HTML obligatoire à l'inscription)
  • de joindre des fichiers selon les modalités définies dans la configuration générale. (cf. catégorie Pièces jointes)
  • de suivre les liens si vous voulez comptabiliser les clics sur chaque lien individuel

Traitement de la lettre d'information

Toute lettre d'information créée a deux issues :

  1. Vous l'enregistrez en brouillon. Elle ne sera alors accessible que par vous ou les admins et le Super Utilisateur (un écrivain ne pourra pas modifier les brouillons d'un autre écrivain).
  2. Vous décidez de l'envoyer et vous réalisez alors un test unitaire.

Qu'est-ce qu'un test unitaire ?

Le test unitaire, comme son nom l'indique, est un essai. Il vous suffit de renseigner entre une et 8 adresses mails de destination. Ces adresses recevront un prototype de la lettre d'information, c'est comme si vous aviez envoyé cette lettre et vous en avez le résultat sous vos yeux.

La lettre d'information n'est pas réellement envoyée tant que vous n'avez pas validé le test unitaire.

Vous recevrez donc un email avec le template s'il y en a un, les pièces jointes ... exactement le même mail que les abonnés recevront pour l'envoi réel.

Pendant que votre test unitaire est envoyé (l'intérêt de saisir plusieurs adresse est de tester la réception sur différents fournisseurs par exemple), la lettre d'information passe en statut « attente de validation du test unitaire ».

La composition de lettre d'information en tant que telle est alors terminée.

Traitement du test unitaire

Rendez-vous ensuite dans Lettres et Listes > Préparation envoi.

Dans la partie haute, vous avez tous les tests unitaires en attente de validation. Pour chaque test unitaire, vous pouvez l'éditer (retourner en mode composition, puis réenvoyer un test unitaire), le supprimer, ou bien le valider : c'est la première étape de l'envoi de votre lettre d'information.

Une fois que vous avez cliqué sur « Valider », 3 options sont possibles :

  1. A la question « le test unitaire est-il bon ? » vous pouvez répondre « non« . Votre lettre d'information reste alors dans le test unitaire (c'est comme si vous n'aviez pas cliqué sur « Valider »)
  2. « Oui, envoyer maintenant » : cette étape va préparer l'envoi de la lettre d'information puis l'envoyer en direct.
  3. « Oui, planifier l'envoi » (édition Enterprise seulement) : valide le test unitaire et permet de spécifier date et heure d'envoi.

Une fois que vous avez coché « Oui », la lettre d'information est en attente de préparation.

Envoi de la lettre d'information

Une fois le test unitaire validé, 2 cas de figure sont possibles : l'envoi immédiat ou l'envoi différé (date et heure programmée). Quel que soit le mode choisi, le principe est le même.

La lettre d'information est ensuite préparée, c.à.d. que NewsletTux liste tous les destinataires de cette lettre en fusionnant les listes de diffusion et en les dédoublonnant, de sorte qu'une personne abonnée à plusieurs listes ne reçoive pas X fois la même lettre.

Enfin, la lettre d'information est envoyée réellement.

Pendant l'envoi de celle-ci, vous ne pourrez pas supprimer les pièces jointes par l'outil de nettoyage. Vous pouvez suivre l'avancement de l'envoi, soit directement dans le navigateur si vous avez choisi « envoyer maintenant » soit depuis la page « Préparation envoi » si vous avez choisi l'envoi différé.

Tags

A propos de l'auteur

Matthieu

Créateur de NewsletTux depuis 2005, je suis passé par Ingénieur Systèmes et Réseaux, et depuis peu, Directeur des Systèmes d'Information d'une PME. Un blog sur le sujet est en cours de construction ...