Discussions sur les logiciels MLXcorp

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-13 16:05:46

jack
Membre

Petite salve de questions à trois sous. ;)

J'ai avec succès appliqué le patch 4.0.4 à mon site en production et vais pouvoir passer aux affaires sérieuses mais deux ou trois choses me turlupinent encore.

* Dans l'admin/Paramètres, que mettre dans Valeurs débug : (si besoin)  ?

Dans l'avenir, peut-être un exemple comme ailleurs pourrait-il être affiché non ?
Et peut-être tant que nous y sommes une notification à l'administrateur quand un abonné se désinscrit.

* Que veut dire "Les abonnés au format orphelin" et "Ordre d'affichage vertical :" ?

* Syncro abonnés: "Si vous êtes en mode par défaut, tout abonné qui n'a plus d'inscription sera supprimé, mais ses statistiques de lecture seront gardées"

En fait, tous les utilisateurs de cette liste sont supprimé et je pense la phrase maladroite. Elle pourrait avertir que tous les abonnés de la liste supprimée seront aussi supprimée (ce qui est logique d’ailleurs). wink

Assistant installation sur site

*Adresse complète de la redirection après inscription : Ne fonctionne pas chez moi bien que l'URL apparaisse dans le code donné par l'assistant.

#2 2016-01-13 17:00:58

Matthieu
Administrateur

Re : Petite salve de questions à trois sous. ;)

* Dans l'admin/Paramètres, que mettre dans Valeurs débug : (si besoin)  ?

Dans l'avenir, peut-être un exemple comme ailleurs pourrait-il être affiché non ?

Je n'ai pas jugé utile de mettre un exemple, car c'est utilisé pour du debug sur demande. Mais si vous voulez activer le mode débug, il suffit d'entrer une (ou plusieurs séparées par des virgules) valeur parmi celles-ci : session, sql, sql_err, smtp, files, post, get. Le débug s'affiche en dessous de la page.

Et peut-être tant que nous y sommes une notification à l'administrateur quand un abonné se désinscrit

ça ne m'a jamais été explicitement demandé, mais je peux envisager pourquoi pas.

* Que veut dire "Les abonnés au format orphelin" et "Ordre d'affichage vertical :" ?

Pour le format orphelin : supposons une liste X qui est aux formats TEXTE et HTML.
des abonnés s'y inscrivent, tantôt TEXTE, tantôt HTML. Si un jour, le webmaster décide de changer cette liste et de ne proposer que de l'HTML, ceux qui s'y seront abonnés en TEXTE seront "dans un format orphelin" pour cette liste. (il existe un module complémentaire qui permet de rectifier si le besoin est vital).

Ordre d'affichage vertical, c'est pour trier visuellement les listes dans un ordre spécifique, pas forcément alphabétique.

* Syncro abonnés: "Si vous êtes en mode par défaut, tout abonné qui n'a plus d'inscription sera supprimé, mais ses statistiques de lecture seront gardées"

En fait, tous les utilisateurs de cette liste sont supprimé et je pense la phrase maladroite. Elle pourrait avertir que tous les abonnés de la liste supprimée seront aussi supprimée (ce qui est logique d’ailleurs).

C'est ce que dit justement la phrase : la synchro va supprimer tout abonné qui n'est inscrit à aucune liste.
je ne touche pas aux stats volontairement, pour garder l'historique.
C'est pas une synchro par rapport à une liste c'est tous les abonnés ! donc il n'est pas question de "vider une liste", mais de supprimer tout email qui "ne reçoit plus rien".

*Adresse complète de la redirection après inscription : Ne fonctionne pas chez moi bien que l'URL apparaisse dans le code donné par l'assistant.

Ha ? Je vais refaire un test sur la version de démonstration.

#3 2016-01-13 17:20:15

jack
Membre

Ok et merci pour les explications. wink

ça ne m'a jamais été explicitement demandé, mais je peux envisager pourquoi pas.

Cela serait sympa en effet ce qui permet de vérifier si nos Newsletters intéressent ou non.

Est-ce qu'il est possible d'installer une copie du script dans un autre dossier sous le nom de domaine sous lequel il y a déjà un Newslettux en utilisant la même licence de ce dernier ?

Pourquoi ?

Parce que j'ai remarqué des différences entre la "Standard" et 'l'évaluation" et, avant de monopoliser le support, je voudrais vérifier deux ou trois trucs.

En gros, j'ai un problème avec le lien Flux Rss qui apparaît dans les lettres finales alors qu'ils ne devraient pas ce qui donne des messages d'erreurs si on clique et il semble que dans "l'évaluation" les cases des listes n'apparaissent pas alors que dans la Standard oui.

Et comme je ne veux pas faire de tests sur celle en production... :-//

#4 2016-01-13 17:28:07

Matthieu
Administrateur

la licence est liée à un nom de domaine, donc oui il est possible d'avoir une 2è copie dans un autre dossier.
Attention cependant à bien prendre une autre base de données pour ne pas que les tables s'écrasent.

Cela serait sympa en effet ce qui permet de vérifier si nos Newsletters intéressent ou non.

Il y a aussi la possibilité de demander au visiteur de choisir une raison de désabonnement. Facultatif, certes.
Par contre dans le cas de la suppression de données, je ne souhaite pas forcément que l'email de la personne qui cherche à le supprimer soit encore une fois envoyé ailleurs...

#5 2016-01-13 17:37:09

jack
Membre

Ok pour une autre installation sur le même NDD. Cela va m'être utile. smile

J'avais vu pour les raisons du désabonnement mais c'est effectivement assez aléatoire mais ne ne comprends pas cette phrase...

Par contre dans le cas de la suppression de données, je ne souhaite pas forcément que l'email de la personne qui cherche à le supprimer soit encore une fois envoyé ailleurs...

#6 2016-01-13 17:52:59

Matthieu
Administrateur

Si votre email "toto@toto.fr" est dans ma base de données, vous devez pouvoir en sortir. C'est le principe du désabonnement (voire la suppression de toutes vos données dans ma base).
Si en arrière plan, je (en tant qu'administrateur de mon site) reçois un email "toto@toto.fr s'est désinscrit", ça veut dire que votre email est bien retiré de ma base, mais il est désormais stocké dans ma boite mail ...

a- Qu'est-ce qui vous garantit que je suis "de bonne foi" et que je ne vais pas chercher à le réinscrire ?
b- le jour où je m'inscris sur Facebook (soyons fous !) et que j'autorise Facebook à ajouter tous mes contacts en donnant l'accès à ma messagerie pour qu'il cherche (soyons fous puissance 10 !), qu'est-ce qui vous garantit que Facebook n'ira pas récupérer "toto@toto.fr" si je n'ai pas viré le mail ?

c'est le genre de question que je risque d'avoir. Je peux faire un mail générique en disant "toto@[...] s'est désinscrit". Pourquoi pas.

#7 2016-01-13 18:07:01

jack
Membre

Aïl ! La licence correspondant au NDD principal  est justement celle de la version d'évaluation et c'est la standard que je souhaite y mettre.
Comment faire pour résoudre ce petit problème ?

Décidément, je n'ai pas encore avalé cette histoire de licences et je me demande d'ailleurs pourquoi "l’évaluation" existe puisque la "Standard" est déjà un brin "minimum". wink

Pour les histoires de "toto@toto.fr", rien ne garanti non plus que l'administrateur ne vendra pas le mail des désinscrits au plus offrant ce qui nous donne des merveilleux pourriels mais les spammeurs ne nous ont pas attendu pour découvrir la technique.

Quand à Facebook qui peut aspirer ce qui l’intéresse, il faudra que j'en parle à Mark Zuckerberg. Il parait qu'il paye fort bien les idées. Lol !

#8 2016-01-13 18:24:14

Matthieu
Administrateur

L'évaluation sert surtout pour les gens ne rentrant pas dans le cadre d'une licence Standard. Tant que leur site perso/asso n'a pas été validé, ils ne peuvent pas choisir de licence Standard.

Pour les histoires de "toto@toto.fr", rien ne garanti non plus que l'administrateur ne vendra pas le mail des désinscrits au plus offrant ce qui nous donne des merveilleux pourriels

Tout à fait !

Mais c'est dorénavant la conscience du webmaster ;-) Comme pour ma part (tout en bas de la FAQ) :

NewsletTux est un logiciel livré vide (exactement comme Outlook par Microsoft). MLXCorp ne collecte pas les emails et ne les revend (ni ne les cède) d'aucune sorte. Et ce ne sera jamais le cas. Si vous êtes victime d'un spam, vous pouvez adresser votre requête via l'outil de support.

#9 2016-01-13 18:29:30

jack
Membre

L'évaluation sert surtout pour les gens ne rentrant pas dans le cadre d'une licence Standard. Tant que leur site perso/asso n'a pas été validé, ils ne peuvent pas choisir de licence Standard.

Certes, mais cela ne résout pas mon affaire. :-//

Mon tuilerie.org ayant été validé, vous ne pouvez pas me changer celle-là en "Standard" ?

#10 2016-01-14 14:30:12

Matthieu
Administrateur

Mon tuilerie.org ayant été validé, vous ne pouvez pas me changer celle-là en "Standard" ?

C'est fait ! il ne reste qu'à valider puis récupérer la clé de licence.

#11 2016-01-14 15:25:47

jack
Membre

Merci pour ça mais la mise à jour (fraîche) me refait le coup du...

_lib/class.phpmailer.php : ce fichier n'est pas accessible en écriture. Mettez aussi un droit d'exécution si non fait.
_lib/class.pop3.php : ce fichier n'est pas accessible en écriture. Mettez aussi un droit d'exécution si non fait.
_lib/class.smtp.php : ce fichier n'est pas accessible en écriture. Mettez aussi un droit d'exécution si non fait.
_lib/PHPMailerAutoload.php : ce fichier n'est pas accessible en écriture. Mettez aussi un droit d'exécution si non fait.

Ce coup, pas de traces de répertoire PHPMailet.

#12 2016-01-14 16:20:33

Matthieu
Administrateur

normalement il est déjà à jour, quelle version avez-vous récupérée ?

#13 2016-01-14 16:29:19

jack
Membre

Ail, je n'en sais plus trop rien car il y en a tellement et j'en fais tant... wink

Normalement, j'ai pris une neuve (celle de mon compte) mais j'ai pu aussi prendre des raccourcis et dans tous les cas, ce n'était pas la 4.0.4.

D'ailleurs, dans mon compte, elle est affichée comme ci-dessous et il y a une croix rouge entre 4.0.3.  (MàJ:4.0.4.). Normal ?

NewsletTux Standard

#14 2016-01-14 21:02:28

Matthieu
Administrateur

Normal ? oui et non.
oui parce que vous avez fait une mise à jour sur les 2, mais "non" parce que vous auriez du installer un zip en 4.0.4. directement. Je viens de vérifier le zip sur mon site, il installe en 4.0.4.

#15 2016-01-14 21:26:13

jack
Membre

Ben j'ai tout essayé même et surtout l'archive proposée sur le compte et appliquant les patch proposés et j'en ai vu des multicolores. Même à moment donné les quatre modules (en cliquant sur le lien idoine) nouveauté pour moi car ils n'étaient jamais apparu.

J'ai aussi essayé de rétrograder en 4.0.2 en BDD mais rien n'y fait. Toujours les quatre erreurs.

Nouveauté encore, maintenant, il me balance un charmant messages information système qui dit...

Une nouvelle mise à jour est prête !

Vous avez actuellement la version 4.0.3. La dernière version est 4.0.4.

Pour faire la mise à jour :
Si vous ne l'avez pas, téléchargez et installez le module complémentaire pour l'assistant de mise à jour via MLXcorp.net, puis rendez-vous dans la page des Modules.

Vachement sympa mais quand je vais dans le compte, pas de lien pour récupérer le patch, retour forum pour choper celui donné  ici...
https://www.mlxcorp.net/forum/viewtopic.php?pid=31#p31

...lequel renvoyait vers le compte qui à l'entrée téléchargeait automatiquement le truc mais cela ne fonctionne apparemment qu'une fois.

La  licence dit 4.0.3 et pas de traces de PHPMailler dans /_lib

En plus, mais c'est sans doute parce que j'insiste, il me donne une erreur serveur quand je veux valider l’assistant.

Pfff ! Ce coup-ci ce n'est pas la victoire. :-//

#16 2016-01-14 21:40:12

Matthieu
Administrateur

Visiblement, non ... Je vous propose la chose suivante : vous retéléchargez l'archive sur le site, et vous ré-effectuez votre installation du début (ça effacera les essais). Normalement vous devez être en 4.0.4.

#17 2016-01-14 21:44:11

jack
Membre

Ben, j'ai déjà fais ça mais enfin...

#18 2016-01-14 22:55:28

jack
Membre

Bon, ce coup-ci c'est passé. smile

J'en ais profité pour vérifier deux premiers points qui m'intriguent.

1/ Bien qu'ayant paramétré une redirection (Adresse complète de la redirection après inscription), l'inscription reste sur l'écran...

L'administrateur a demandé à ce que vous vérifiiez votre adresse email (sous 24 heure(s)) afin d'activer votre inscription etc...

2/ Il y a un truc que je n'ai pas saisi au niveau du Flux RSS

Comme dit précédemment, il n'est pas sensé être activé dans la Standard mais là, je remarque qu'il faut l'activer pour ne pas avoir de messages d'erreurs et quand on clique sur les liens de la lettre reçue et de toutes façons, "Flux RSS Les dernières lettres"  apparaît sur la Newsletter alors qu'il ne devrait pas. Le clic sur "Les dernière lettres" donnant une page blanche.

Remarquons au passage que ce lien sème la confusion avec "Lire les précédentes lettres" en bas de la Newsletter envoyée. (template Meadows)

#19 2016-01-15 00:29:28

Matthieu
Administrateur

1/ Bien qu'ayant paramétré une redirection (Adresse complète de la redirection après inscription), l'inscription reste sur l'écran...

J'ai vu : une variable n'est pas prise en compte dans un cas de figure, j'ai apporté le correctif nécessaire. Cela passera dans la prochaine mise à jour mineure.

2/ Il y a un truc que je n'ai pas saisi au niveau du Flux RSS

"quelles erreurs" ?
Le thème Meadows est un thème générique pour toutes les versions du logiciel, effectivement la page blanche est normale dans le cas de la licence Standard : j'aurais pu mettre "Non compris dans votre licence", mais c'est moins joli ... "Non disponible ?" Pas mieux.

#20 2016-01-15 13:53:16

jack
Membre

j'aurais pu mettre "Non compris dans votre licence", mais c'est moins joli ... "Non disponible ?" Pas mieux.

Non, non, on a très bien compris que le flux RSS n'est pas offert à la base et ce n'est pas cela qui me préoccupe. Ce sont plutôt les résultats des clics sur les liens dans les Newsletters finales quelquefois intriguant.

Petit retour sur mes tests spéciaux pour illustrer ce débat.

Si nous permettons le flux RSS lors de la création de la liste, nous avons comme nous l'avons vu une page blanche en cliquant sur Flux RSS
Les dernières lettres et le message

Dans ce deuxième cas (Flux RSS non activé), le clic Flux RSS Les dernières lettres donnera
"Vous devez choisir au moins une liste de diffusion statique pour laquelle le flux RSS est activé." ce qui est logique puisque le système est comme cela et celui "Cliquez ici pour voir cette lettre dans votre navigateur." donnera un nouveau message d'erreur disant...

"No Data : newsletter not displayable or not existing."

Même si en trichant un peu on peut neutraliser le lien du flux RSS  dans la Newsletter en ne renseignant pas le champs lors de la création avec l'assistant,, cela fait beaucoup d'erreurs et le gars comme moi qui débarque cherche à comprendre comment gérer cela.

Dans le même sujet, petite question à deux balles. smile

Toujours dans l'assistant, le système nous propose des liens natifs par exemple http://tuilerie.org/lettux2/pub_subscribe.php?

Le point d’interrogation à la fin. Il est souhaitable, inutile, obligatoire ou de trop ?

Ps: @Matthieu