Discussions sur les logiciels MLXcorp

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-10 19:15:30

Matthieu
Administrateur

Mise à jour vers 4.0.3 & 4.0.4.

NewsletTux 4.0.3. et 4.0.4. - janvier 2016

Avant de faire la mise à jour...

Cette mise à jour est un peu particulière puisqu'elle se fait en 2 temps.
Cela signifie : vous allez devoir faire 2 mises à jour de suite (4.0.3. et 4.0.4. dans la foulée).

Au besoin, récupérez le module de mise à jour ici : https://www.mlxcorp.net/download.php?f= … ise_A_Jour

Bugs corrigés
- Meilleure détection de Microsoft Edge (successeur d'Internet Explorer sous Windows 10) notamment avec la mise à jour TH2 de novembre 2015 ;

- Ce n'est pas un bug proprement dit, mais mise à jour du module de connexion SMTP ainsi que de l'éditeur de texte ;

Ajouts

- Possibilité d'ajouter un entête "List-Unsubscribe" aux emails reçus : dans un webmail type Gmail / Microsoft Live/hotmail ou SFR, l'abonné verra un bandeau automatique pour gérer ses inscriptions s'il le souhaite. Bien qu'une norme existe depuis ... 1998 (!) il semble que ça ne soit pas reconnu partout. Faites un essai avant envoi en masse.
cette fonctionnalité n'a aucun rapport avec le lien de désinscription qui reste obligatoire.

- Possibilité de mettre en pause durant l'envoi de la lettre d'information pour reprendre ultérieurement. Ceci ne s'applique pas aux lettres envoyés par tâche Cron.

- Nouveaux matériels reconnus dans les statistiques.

Au cas où ... Il se peut que vous rencontriez ces erreurs lors de la mise à jour vers la 4.0.3.
Assurez-vous d'avoir le module de mise à jour en dernière version (cf. lien ci-dessus).

#2 2016-01-11 09:07:28

jack
Membre

Re : Mise à jour vers 4.0.3 & 4.0.4.

Petit retour sur les dernières manips.

Dans mon compte, le lien "Récupérez un patch de mise à jour" n'était pas cliquable mais, allons savoir pourquoi, un patch s'est téléchargé du même nom que le premier NewsletTux_Module_Complementaire_Mise_A_Jour_1.0.0. (pas logique ça)

J'ai appliqué et, si j'ai retrouvé l'envoie des Newsletters, j'ai toujours "NewsletTux 4 Standard Edition
Votre version : 4.0.2." dans la licence alors que cela devrait avoir changé.

Retour dans le compte qui me raconte...

NewsletTux Version gratuite d'évaluation
4.0.2.  (MàJ:4.0.4.)

...pour celle que j'utilise en guise de tests et toujours pas de lien vers le patch vers MàJ:4.0.4

Du coup, je ne sais pas en quelle version je suis. En tout cas pas en 4.0.4 puisque le nouvel élément "Header List-Unsubscribe :" n’apparaît pas dans les paramètres.

Quel est le moyen pour repérer cela ?

Dernière modification par jack (2016-01-11 09:08:12)

#3 2016-01-11 10:22:23

Matthieu
Administrateur

La mise à jour 4.0.2 vers 4.0.3 met à jour ces 3 fichiers :
- gen_mod_update.ini
- gen_mod_update.php
- _lib/class_License.php

Ensuite elle passe la version en 4.0.3. et prépare la 4.0.4. :

UPDATE nt4_config SET conf_value='4.0.4.' WHERE conf_name='NT4_HIDD_LAST_VERSION';
UPDATE nt4_config SET conf_value='4.0.3.' WHERE conf_name='NT4_SITE_VERSION';

Et en fin d'opération, elle affiche le message

La première étape est finie. Vous devez maintenant relancer l'assistant de mise à jour pour terminer la procédure.

Est-ce que tout ceci s'est affiché ?

Si non : il faut repasser manuellement dans nt4_config la valeur de 'NT4_SITE_VERSION' en 4.0.2. et retenter la mise à jour (qui remettra à jour le module de màj, mais tant pis, c'est pris en compte, j'ai fait le test aussi).
Pensez à supprimer _lib/phpmailer s'il a été créé lors d'un précédent essai d'hier ainsi que _lib/tinymce/plugins/codesample/ et _lib/tinymce/plugins/imagetools

Si oui : il faut retourner dans les modules et refaire la 2è mise à jour (4.0.4.) qui ajoute les fonctionnalités décrites en tête de sujet.

Pour voir si la 4.0.4. est passée :
- création de _lib/phpmailer avec 9 fichiers à l'intérieur
- création de _lib/tinymce/plugins/codesample/ et _lib/tinymce/plugins/imagetools
- ajout dans les paramètres du List-Unsubscribe (qu'on voir à la fin de la table nt4_config avec pour valeur 0 par défaut).

That's all folks smile

Au besoin : je peux refaire un essai, envoyez-moi les 2 zip desquels vous êtes parti à l'origine par mail (logiciel + assistant màj) et je reteste avec ceux-là.

#4 2016-01-11 15:06:46

jack
Membre

Aprés avoir supprimé _lib/phpmailer,  _lib/tinymce/plugins/codesample/ et _lib/tinymce/plugins/imagetools, j'ai relancé la mise à jour en deux temps et c'est passé ce coup-ci. Vive le vert ! :-D

La version : 4.0.4 est installée et apparaît normalement dans la licence. Parfait !

Par contre, j'ai un petit soucis avec une lettre qui n'était pas partie hier pour cause de bug de l'install et apparaît toujours dans l'onglet "En cours d'envoie" mais pas dans "Brouillon" ni  "Calendrier d'envois" ni évidement dans "Préparation d'envois".

Je ne peux donc ni l'envoyer ni la supprimer.

Alors, BDD ?

#5 2016-01-11 17:05:51

Matthieu
Administrateur

Haaaa super voilà une bonne nouvelle smile

Par contre, j'ai un petit soucis avec une lettre qui n'était pas partie hier pour cause de bug de l'install et apparaît toujours dans l'onglet "En cours d'envoie" mais pas dans "Brouillon" ni  "Calendrier d'envois" ni évidement dans "Préparation d'envois".

Je ne peux donc ni l'envoyer ni la supprimer.

Alors, BDD ?

Là, oui, il faut aller dans la table nt4_newsletters et passer :
- le champ is_draft à "y"
- le champ sending_status  à "not_ready"

Ou bien exécuter la requête suivante en remplaçant XXX par le numéro de newsletter concernée :

UPDATE nt4_newsletters SET is_draft='y',sending_status='not_ready' WHERE id='XXX' LIMIT 1;

La lettre reviendra alors dans les brouillons.

#6 2016-01-11 17:42:16

jack
Membre

Ben voyons. Qu'il est doux et profitable d'être aidé quand on ne sait pas ! smile

Bon, la lettre a changé de poste, est validée, envoyée et distribuée à ses destinataires sauf un de qui  il faut que l'on cause.

Mais avant, posons-nous la questions de savoir pourquoi les tests précédant l'envoi (HTML et TXT) arrivent en spam et pas les lettres par elles-mêmes. Un bien grand mystère.

Pour le destinataire qui n'a rien reçu, il s'agit, et cela se produit quelque fois, d'un abonné qui malgré qu'il ait confirmé son inscription se retrouve non activé (la petite flamme  à droite des outils "opérations").

Je vais tester encore pour essayer de reproduite le fait et voir si c'est aléatoire.

Cela pourrait se produire (mais il faut que je vérifie) si par mégarde on recharge la page d'abonnement qui nous donne alors un laïus de désinscription ou quelque chose comme cela. Heureusement que je n'ai pas encore modifié ces textes.

A ce propos, mon idée est que ce système n'est pas très clair car, si à l'inscription il n'y a rien de plus simple, l'inverse invite à cocher des cases ou pas et parle de données que  le souscripteur n'a peut-être pas renseignées (les champs supplémentaires) et qu'il ne se souvient absolument pas avoir concédé.

En plus, on lui dit que seul son @mail peut-être conservé (et pas les données) et le visiteur est troublé. Pourquoi donc ces données ?

Il serait à mon avis plus simple (pour lui) de tout virer d'un coup sans lui parler d'autre choses et ce n'est pas pour rien que je cherchais les fichiers qui envoient les mails d'inscription/désinscriptions et les textes qui alimentent le système.

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Dernière modification par jack (2016-01-11 17:44:14)

#7 2016-01-11 18:39:01

Matthieu
Administrateur

Mais avant, posons-nous la questions de savoir pourquoi les tests précédant l'envoi (HTML et TXT) arrivent en spam et pas les lettres par elles-mêmes. Un bien grand mystère.

Bien des possibilités s'ouvrent sur ce sujet, et une première piste est décrite sur mon blog dans cet article :
https://www.mlxcorp.net/blog_post.php?t … oi-de-mail

Pour qu'un mail n'arrive pas en spam, il faut plusieurs choses, notamment (liste non exhaustive) :
1- un serveur de mail qui donne les bonnes entêtes
2- un reverse DNS qui pointe bien sur le serveur de mail
3- idéalement, des champs SPF, DKIM et DMARC sur le domaine
4- que l'@ip ne soit pas blacklistée.

Explications (et vulgarisation).

1- un serveur de mail qui donne les bonnes entêtes
C'est sans doute l'une des plus difficiles conditions à remplir, car en serveur mutualisé c'est clairement très limité (voire impossible).
En gros, lorsqu'on envoie un mail, on va se connecter à un serveur de mail via le protocole SMTP (en général par le port 25, ou 587). Le serveur du destinataire (càd la messagerie Gmail, Live, Orange ...) va recevoir un mail venant d'une adresse IP (celle du serveur de mail émetteur) et va rechercher à savoir si ce mail est bien légitime.
En effet, il y a 2 façons d'envoyer un mail depuis un site web :
a) soit on passe par la classique fonction "mail" de PHP (ou l'équivalent chez IIS/.net, ne soyons pas sectaires wink)  auquel cas en mutualisé, c'est TOUS les sites web que ce serveur héberge qui auront la même @ip en sortie pour l'envoi des mails

b) on passe par un serveur SMTP dédié, càd un serveur de mail qui n'est pas celui d'Apache/PHP, auquel cas c'est l'@IP du serveur dédié en question qui sera vue comme IP source des mails.

si a) + serveur mutualisé : c'est mort. ça veut dire qu'un serveur Gmail par exemple, recevra des emails en provenance de "recettesdecuisine.com" @IP 111.111.111.111 ainsi que des emails en provenance de "construiremamaisonenbriques.fr" @IP 111.111.111.111 comment va-t-il savoir que le mail vient bien de mon site s'il y en a 200 sur ce serveur ? C'est pour ça que souvent des plages d'adresses IP sont blacklistées dans les mutualisés, il suffit de l'un des sites qui "abuse" et c'est l'IP qui est blacklistée, impactant tous les autres sites sur ce serveur.

si b) on a une chance de passer au travers, mais il vaut valider les points 2, 3 et 4 de ce message (cf. ci-dessous).

NewsletTux gère les 2 possibilités.

2- un reverse DNS qui pointe bien sur le serveur de mail
En envoyant un mail, je passe par un serveur de mail. càd que mon script PHP se connecte à une adresse IP (par le biais de la fonction mail de PHP ou un serveur SMTP) et c'est ce serveur de mail qui va envoyer mon mail au destinataire.
Que fait Gmail ? il voit un email arriver de "recettesdecuisine.com" @ip 111.111.111.111 et il va donc se connecter à 111.111.111.111 pour voir si le serveur de mail en question lui répond bien "oui je suis le serveur de mails qui envoie pour "recettesdecuisine.com"". Sur un mutualisé, on ne peut pas configurer le serveur de mail, mais on peut créer le DNS reverse. C'est dans les options de l'hébergeur.

3- idéalement, des champs SPF, DKIM et DMARC sur le domaine
Mais est-ce que pour autant, 111.111.111.111 est bien le serveur de mail de "recettesdecuisine.com" ?
Le champ SPF (Sender Policy Framework) est une entrée DNS (à mettre dans la configuration du DNS donc, souvent côté hébergeur/registrar) qui va explicitement dire quels serveurs, quelles IP peuvent envoyer un mail pour le compte du domaine en question.
Par exemple, un champ SPF pour "recettesdecuisine.com" pourrait contenir "ip4:111.111.111.111 ip4:222.222.222.222" disant que tout mail semblant venir de "recettesdecuisine.com" doit forcément venir de l'ip 111.111.111.111 ou 222.222.222.222 et si ce n'est pas le cas, il y a fort à parier que le mail soit un faux (ou que le champ SPF soit mal configuré).
Le DKIM et le DMARC servent pour valider de manière plus complète l'envoi due mail, avec notamment une signature numérique du serveur émetteur, type clé publique.

4- que l'@ip ne soit pas blacklistée.
Là, mon article de blog pointé plus haut pourra répondre à la question.
C'est pas le tout d'envoyer des beaux mails, mais si les gens (destinataires) les cochent comme "spam", on aura beau avoir la meilleure technologie du monde, ça sera considéré comme du spam.

Chaque destinataire qui "met en spam" va juste en quelque sorte "placer un vote" pour que ce domaine soit reconnu comme spammeur. Après, c'est une question de seuil : si trop de monde "vote" au même moment, ou dans une durée spécifique à chaque modèle d'anti spam, le site sera blacklisté pour cet antispam. Le site et/ou son IP d'ailleurs. Et les antispams communiquent entre eux.

Pour le destinataire qui n'a rien reçu, il s'agit, et cela se produit quelque fois, d'un abonné qui malgré qu'il ait confirmé son inscription se retrouve non activé (la petite flamme  à droite des outils "opérations").

est-ce que le lien lui retourne un message quelconque ?
un moyen simple de vérifier : mettre (dans les paramètres) une adresse mail pour notifier des inscriptions, et faire le test. Normalement à la validation du compte, l'administrateur reçoit une notification sur son mail.

A ce propos, mon idée est que ce système n'est pas très clair car, si à l'inscription il n'y a rien de plus simple, l'inverse invite à cocher des cases ou pas et parle de données que  le souscripteur n'a peut-être pas renseignées (les champs supplémentaires) et qu'il ne se souvient absolument pas avoir concédé.

Lors de l'inscription (en formulaire normal, il est vrai smile) on peut demander de saisir plus que l'email : par exemple le prénom, le code postal ... Toutes ces données sont facultatives, mais peuvent servir dans le cas de gros mailings à cibler, par exemple, une newsletter sur tous les abonnés d'un département en particulier (liste dynamiques).
Il y a des infos dans le .txt livré avec le logiciel sur la mise en place de ces champs.

En plus, on lui dit que seul son @mail peut-être conservé (et pas les données) et le visiteur est troublé. Pourquoi donc ces données ?

je viens de répondre à la question smile

Il serait à mon avis plus simple (pour lui) de tout virer d'un coup sans lui parler d'autre choses et ce n'est pas pour rien que je cherchais les fichiers qui envoient les mails d'inscription/désinscriptions et les textes qui alimentent le système.

Voyez-vous ce que je veux dire ?

Oui et non : oui dans l'absolu ce serait plus simple. Mais lorsqu'un site présente 2, 3 ... X listes différentes, le webmaster peut vouloir proposer à l'abonné de se désinscrire d'une liste, sans pour autant se désinscrire de partout et recommencer une inscription (+ validation si besoin) pour toutes les autres listes qu'il souhaite garder. C'est un compromis ...
Aujourd'hui votre site n'a qu'une seule liste, si demain vous voulez une extension pour une 2è liste (upgrade de licence) vous serez content de ne pas avoir à réinstaller tout NewsletTux parce que les textes et/ou la prise en charge des données diffèrent.

#8 2016-01-11 19:16:07

jack
Membre

Pour les histoires de spam, j'avais déjà lu cet article ainsi que 1000  autres qui parlent du sujet plus ou moins facile à comprendre et de toutes façons, je me vois mal expliquer tout ça au Président de mon association.

Dans tous les cas, ces affaires sont la plaie des listes de diffusion et seuls les gros émailleurs ont des soucis à se faire mais ils payent des mecs pour atténuer ces problèmes. Gloire à eux. :-D

Dans notre cas, la question était bien plus simple. Pourquoi les tests avant envoie en spam et pas les lettres ?

Je présume qu'ils sont tous envoyés avec le même protocole et justement je me gratte la tête. Pourquoi spécifiquement les uns et pas les autres  ? Lol !

Oui et non : oui dans l'absolu ce serait plus simple

J'avais bien sûr compris l'utilité des champs personnalisés et l'intérêt que représente de multiples listes au sens commercial et je n'ai "réagis" que parce qu'une liste ou plusieurs, la procédure est assez peu claire pour l'utilisateur final qui n'aime pas hésiter avant de cliquer. C'est juste une question d'ergonomie.

Si le webmaster sait ce qu'il fait quand il organise son système, il n'en est pas de même du visiteur qui, s'il ne comprend pas en moins d'une seconde, risque d'hésiter et de se barrer en ne transformant pas. C'est le Ba-Ba du Net-marketing.

Là, j'ai moi-même planché bien que je sois habitué à ce genre de procédures mais me suis tout de suite mis à la place de mon prospect qui ne comprend pas qu'on lui dise que son émail est déjà dans notre base de données et qu'on lui raconte qu'il ne sera pas désinscrit des listes qu'il n'a pas coché. C'est juste une question de sémantique.

Lui dire plutôt...

- Coche la ou les listes qui t'intéresse (ou désinscris-toi) et tape sur "OK". Là il comprend.

En fait, que veut-il ?

Renseigner son émail pour avoir des nouvelles et son CV si on le lui demande et c'est tout. Plus serait le perdre surtout qu'il n'est pas sensé savoir à quoi sert un logiciel d'émailling et tout le bastringue.

Mon idée est qu'il faut en mettre le moins possible car chaque seconde compte et un bon site est un espace qui sait emmener ses clients où il veut....facilement.

Bon, ce que j'en dis moi... smile

#9 2016-01-11 20:27:18

Matthieu
Administrateur

Dans notre cas, la question était bien plus simple. Pourquoi les tests avant envoie en spam et pas les lettres ?

Si vous parlez du test unitaire : j'ajoute à la volée dans l'email expéditeur le _text et le _html donc peut-être que c'est ça qu'il faut autoriser au moins 1x  dans votre logiciel email ?

mais me suis tout de suite mis à la place de mon prospect qui ne comprend pas qu'on lui dise que son émail est déjà dans notre base de données et qu'on lui raconte qu'il ne sera pas désinscrit des listes qu'il n'a pas coché

je comprends très bien ce raisonnement ! mais ...
Si on prend la page par défaut d'inscription (formulaire normal) : http://www.newslettux.com/demo/pub_subscribe.php

Il n'y a "autant de texte" ... Juste les mentions "email" + "listes de diffusion". Oui, on pourrait aussi ajouter le texte "coche ce que tu veux" big_smile
En cela, il n'est pas fait mention de "votre email est déjà chez nous blabla" puisque le visiteur n'est pas encore inscrit.

Par contre : en mode édition (gestion des abonnements) oui ! il y a bien ce texte, puisque si on édite c'est justement parce qu'il y a eu un enregistrement au préalable.

Mais, si des aspects sont à revoir sur ce formulaire, je suis ouvert à la critique et ouvert à la discussion ! il y a certes, des considérations techniques, qu'elles soient d'ordre fonctionnel ou de sécurité, mais tout cela est une logique que je peux modifier au moins en partie. Montrez-moi, par captures d'écran, annotées pourquoi pas, ce qui "bloque", on en discute smile

#10 2016-01-11 21:14:51

jack
Membre

Oui, il s'agit bien du test unitaire qui m'arrive en spam et pour...

j'ajoute à la volée dans l'email expéditeur le _text et le _html donc peut-être que c'est ça qu'il faut autoriser au moins 1x  dans votre logiciel email ?

...j'avoue ne pas comprendre car je n'utilise pas de logiciel émail mais des Webmail en particulier Gmail qui reçois mes notifications aussi bien en TXT qu'en HTML en spam ou pas.

Pour mes variations ergonomiques, ce n'est pas le form par lui-même qui est en cause mais les messages qui accompagnent les procédures et vous ne voyez pas ce qui (me) choque parce que vous êtes dedans et moi je vois ça de l'extérieur.

Le coup du "votre email est déjà chez nous blabla" est une histoire de phraséologie et il est évident que...

Votre email est bien activé. Vous recevrez dès à présent les lettres d'informations du site. *ttp://ecologe2.reseauk.info/

...est bien plus sympa que d'autres dissertations qui m'ont voilées les yeux et que je reproduirais ici car elles ne manqueront pas de venir encore m'agresser. Lol !

Mais, si des aspects sont à revoir sur ce formulaire, je suis ouvert à la critique et ouvert à la discussion !

Il ne faut pas confondre en effet "critique" et "remarques" et je suis (très) heureux que vous soyez en de si bonnes dispositions d'autant plus que vous avez tout à y gagner et que je suis un serial testeur doublé d'un communiquant.

En plus, c'est mon dada de faire ça et si vous saviez combien de scripts sympa j'ai aidé à "performer" alors que je ne m'en sers même pas (ou plus)...

Bon, on s'amuse comme on peut et j'ai peut-être trouvé pourquoi certaines inscriptions ne s'activent pas ou du moins une piste.

Mais je verrais ça demain. smile

#11 2016-01-12 00:36:49

Matthieu
Administrateur

...j'avoue ne pas comprendre car je n'utilise pas de logiciel émail mais des Webmail en particulier Gmail qui reçois mes notifications aussi bien en TXT qu'en HTML en spam ou pas.

j'ai aussi une @mail test sur gmail.
j'ai autorisé ("déclaré comme non spam") tout mail provenant de :
- Mon Site <no-reply_HTML@monsite.ext>
- Mon Site <no-reply_TEXT@monsite.ext>

Il ne faut pas confondre en effet "critique" et "remarques" et je suis (très) heureux que vous soyez en de si bonnes dispositions d'autant plus que vous avez tout à y gagner et que je suis un serial testeur doublé d'un communiquant.

mais même une critique est bonne à entendre (du moment qu'elle est constructive). Le produit idéal qui satisfait 100% des clients n'existe pas, chacun a droit d'aimer ou non telle chose, préférer telle ou telle solution ! Il en faut pour tous les goûts wink

En plus, c'est mon dada de faire ça et si vous saviez combien de scripts sympa j'ai aidé à "performer" alors que je ne m'en sers même pas (ou plus)...

Et moi donc ! wink

#12 2016-01-12 14:07:40

jack
Membre

j'ai aussi une @mail test sur gmail.
j'ai autorisé ("déclaré comme non spam") tout mail provenant de...

Je suis peut-être bouché mais ce qui m’intéresse de comprendre, c'est pourquoi seulement les test unitaires arrivent en spam et pas les autres. Simple curiosité.

Mais même une critique est bonne à entendre (du moment qu'elle est constructive). Le produit idéal qui satisfait 100% des clients n'existe pas, chacun a droit d'aimer ou non telle chose, préférer telle ou telle solution ! Il en faut pour tous les goûts

Une critique est toujours constructive pour autant que nous ne nous vexions pas et qu'on comprenne que c'est pour notre bien et non pour nous accabler de maux que nous pourrions éviter. Laissons les co*s planer au dessus de nous. Lol !

Le produit idéal qui satisfait 100% des clients n'existe en effet pas mais le clients en question étant aussi libre d'aller aussi chercher ailleurs ce dont il a besoin, c'est à nous à le satisfaire car la concurrence est rude dans ce métier et il serait fort dommage de le perdre.

Question: Préférons-nous vendre 10 ou 100 produits par mois ?

Bon, moi, je n'ai pas ce problème (quoi que...) mais en webmaster averti, je sais où sont les bugs et les comble ou pas selon l'avenir auquel je destine à mon produit. Le client est si rare. wink

Pour me faire plaisir et parce que l'affaire m'intéresse car je cherche un un moteur d'émailling pour mes amis (qui n'ont en fait pas besoin de grand chose) je vais vous produire en privé un audit qui ne manquera pas de vous intéresser.

Pour mes besoins personnels, j'ai déjà ce qu'il faut et seule l'aventure m'intéresse.

Et moi donc !

Quand un évêque rencontre un autre évêque, vous savez de quoi ils parlent ? wink

#13 2016-01-12 18:09:28

Matthieu
Administrateur

Je suis peut-être bouché mais ce qui m’intéresse de comprendre, c'est pourquoi seulement les test unitaires arrivent en spam et pas les autres. Simple curiosité.

il faut voir les entêtes du mail, si le return-path est bien le même que le reply-to, car le reply-to est modifié à la volée (pour rajouter le suffice _HTML ou _TEXT dans l'adresse email expéditrice) alors que pour le vrai envoi, c'est l'email d'expédition renseigné dans l'install/paramétrage du logiciel.

Une critique est  toujours constructive pour autant que nous ne nous vexions pas et qu'on comprenne que c'est pour notre bien et non pour nous accabler de maux que nous pourrions éviter

normalement oui wink
Merci d'avance pour votre audit, nous en rediscuterons si vous voulez bien.

#14 2016-01-12 18:43:10

jack
Membre

Dans le Return-Path, il y a manifestement mon @mail comme ceci...

Return-Path: <paloque.jack_text@gmail.com> et <paloque.jack_html@gmail.com>

Dans une autre plus ancienne (avant la mise à jour, j'ai par contre Return-Path: <reseauk@framboise.o2switch.net> (qui est le nom de mon serveur)

Je prends bien sur la précaution de cliquer "non spam" quand ils arrivent mais c'est toujours le même scénario.

En gros, le dernier test donne ceci...

Delivered-To: paloque.jack@gmail.com
Received: by 10.27.179.217 with SMTP id k86csp2859784wli;
        Tue, 12 Jan 2016 08:20:02 -0800 (PST)
X-Received: by 10.28.175.209 with SMTP id y200mr19719340wme.70.1452615602320;
Return-Path: <paloque.jack_html@gmail.com>
Received: from mail.parvient.jabatus.fr (mail.parvient.jabatus.fr. [109.234.163.53])
        by mx.google.com with ESMTP id bx2si207964096wjc.87.2016.01.12.08.20.02
        for <paloque.jack@gmail.com>;
Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning paloque.jack_html@gmail.com does not designate 109.234.163.53 as permitted sender) client-ip=109.234.163.53;
Authentication-Results: mx.google.com;
       spf=softfail (google.com: domain of transitioning paloque.jack_html@gmail.com does not designate 109.234.163.53 as permitted sender) smtp.mailfrom=paloque.jack_html@gmail.com;
       dmarc=fail (p=NONE dis=NONE) header.from=gmail.com
X-Spam-Status: No
X-MailPropre-MailScanner-From: paloque.jack_html@gmail.com
X-MailPropre-MailScanner-SpamScore: ssss
X-MailPropre-MailScanner-SpamCheck: not spam, SpamAssassin (not cached,
    score=4.283, required 5, autolearn=disabled,
    DKIM_ADSP_CUSTOM_MED 0.00, HTML_MESSAGE 0.00, MIME_HTML_ONLY 0.60,
    NML_ADSP_CUSTOM_MED 0.10, T_KHOP_FOREIGN_CLICK 0.01,
    URIBL_BLOCKED 1.50, URI_NO_WWW_INFO_CGI 2.07)
X-MailPropre-MailScanner: Not scanned: please contact your Internet E-Mail Service Provider for details
X-MailPropre-MailScanner-ID: 99ABF999E5450.A5041
X-MailPropre-MailScanner-Information: Message sortant - Serveurs o2switch
To: paloque.jack@gmail.com
Subject: [HTML] Test pour voir Return-Path
X-PHP-Script: ecologe2.reseauk.info/letter/gen_newsletters.php for 86.213.45.233, 86.213.45.233
Date: Tue, 12 Jan 2016 17:18:34 +0100
From: =?UTF-8?Q?Site_de_test_et_de_d=C3=A9veloppement_Ecologe2?= <paloque.jack_HTML@gmail.com>
Reply-To: =?UTF-8?Q?Site_de_test_et_de_d=C3=A9veloppement_Ecologe2?= <paloque.jack_HTML@gmail.com>
Message-ID: <c41f59422a106ebe2316f70c4587804e@ecologe2.reseauk.info>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
X-AntiAbuse: This header was added to track abuse, please include it with any abuse report
X-AntiAbuse: Primary Hostname - framboise.o2switch.net
X-AntiAbuse: Original Domain - gmail.com
X-AntiAbuse: Originator/Caller UID/GID - [525 32007] / [47 12]
X-AntiAbuse: Sender Address Domain - gmail.com
X-Get-Message-Sender-Via: framboise.o2switch.net: authenticated_id: reseauk/only user confirmed/virtual account not confirmed
X-Authenticated-Sender: framboise.o2switch.net: reseauk
X-Source:
X-Source-Args: /usr/sbin/proxyexec -q -d -s /var/lib/proxyexec/cagefs.sock/socket /bin/cagefs.server
X-Source-Dir: reseauk.o2switch.net:/public_html/ecologe2/letter

Pour l'audit, c'est en cours et j'ai été fouiller les archives de Mister Web pour voir ce qu'il s'y raconte. Mais quel boulot ! wink

#15 2017-10-03 22:05:47

ArthDev
Membre

C'est très bien fait en effet !
Je repasse sur le forum demain, il ce fait tard mais j'ai hate de partager avec vous.