Discussions sur les logiciels MLXcorp

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-13 12:53:35

Didier
Membre

Comment charger un template et le voir dans une lettre d'information

Bonjour Matthieu, 

En préambule, je ne suis pas utilisateur du produit NewsletTux 4 actuellement. J'ai découvert votre produit et votre site grâce à une recherche sur le net, et votre notoriété sur internet lorsque l'on cherche un outil de Newsletters parle pour vous. Vous avez de bons avis et êtes souvent testés comment un produit référent dans ce domaine. Comme quoi il n'y a pas que le SEO dans la vie. ;-)
De plus, pour avoir regarder votre interface d'admin du produit, bravo pour l'UI/UX, c'est du beau travail.

Nous avons déjà échangé un courrier, mais je préférais continuer dans le forum pour la suite de notre conversation, si d'autres personnes se posent les mêmes questions.

J'ai bien reçu votre dernier message qui faisait mention des prescriptions techniques à savoir :

Matthieu a écrit :

PHP 5.3 avec l’extension Ion Cube, MySQL 5 et 8 Mo d’espace disque

Je pense proposer dans mon AO, un Simple Hosting - de chez Gandi.net, qui a priori permet d'activer la librairie Ioncube Loader, tourne en PHP 5.4. A priori pas de pb pour MYSQL en 5.5 et pour l'espace disque.

J'ai bien sûr été de nouveau sur l'interface de demo du produit, et je me pose les questions suivantes.

J'ai vu la création de Template et j'ai été voir le template par défaut. J'ai vu également que l'on pouvait choisir ce dernier au moment où l'on crée une lettre d'information. Mais malgré que je choisisse le nom du template pour une nouvelle lettre, je ne peux le voir  en prévisualisation. J'ai loupé quelque chose ?

D'autre part, j'ai été voir le formulaire d'inscription à la newsletter, et il semblerait que cela soit l'utilisateur qui choisisse sa liste de diffusion, mais admettons que l'on ait une licence premium et que l'on souhaite n'avoir qu'une newsletter, comment ça se passe sur le formulaire d'inscription lorsque la liste de diffusion 1 contient 5000 abonnés, il faut proposer une seconde liste et retirer la première ?
Suite à votre réponse d'hier, j'ai bien noté la sélection des listes au moment de l'envoi du mailing. J'imagine que dans votre conception une liste correspond à une newsletter particulière.

Dernière question, les hébergeurs n'aiment pas trop que l'on utilise leur serveur SMTP en tous cas chez l'hébergeur choisi c'est formellement interdit, avez-vous l'adresse d'un serveur SMTP externe Fiable qui ne nécessite pas la gestion d'un serveur dédié ?

Cordialement

Dernière modification par Didier (2016-01-13 13:21:48)

#2 2016-01-13 16:45:54

Matthieu
Administrateur

Re : Comment charger un template et le voir dans une lettre d'information

Bonjour,

je vais apporter des réponses à toutes ces questions. Si besoin d'info complémentaire, n'hésitez pas à me le dire.

J'ai vu la création de Template et j'ai été voir le template par défaut. J'ai vu également que l'on pouvait choisir ce dernier au moment où l'on crée une lettre d'information. Mais malgré que je choisisse le nom du template pour une nouvelle lettre, je ne peux le voir  en prévisualisation. J'ai loupé quelque chose ?

Pour la version de démonstration, aucun mail ne part (j'ai désactivé la fonction, tout simplement) - ceci afin d'éviter d'ouvrir la porte et les fenêtres de mon serveur aux spammeurs du web smile

Le Template est pourtant bien présent dans le test unitaire, en réalité le test unitaire est en quelque sorte la première version / premier tirage (en mode HTML uniquement bien sûr, car en mode TEXTE, aucune image n'apparait ni aucune mise en forme).

Pour cette version de démonstration uniquement, les mails sont écrits en fichier sur le disque dur.

Comme dit dans la page : https://www.mlxcorp.net/support.php?act=demo#newslettux

ATTENTION : pour cette version de démonstration, aucun mail ne sera envoyé ! ils seront tous dispos à cette adresse en fichiers HTML.

et le lien qui va bien : http://www.newslettux.com/demo/_files/tmp/test_emails/

Vous pouvez y voir votre essai de 10h ce matin.

D'autre part, j'ai été voir le formulaire d'inscription à la newsletter, et il semblerait que cela soit l'utilisateur qui choisisse sa liste de diffusion, mais admettons que l'on ait une licence premium et que l'on souhaite n'avoir qu'une newsletter, comment ça se passe sur le formulaire d'inscription lorsque la liste de diffusion 1 contient 5000 abonnés, il faut proposer une seconde liste et retirer la première ?

Lorsque le quota est atteint, j'ai volontairement souhaité ne pas brider mon logiciel et laisser tout de même la possibilité aux visiteurs de s'inscrire à votre système de newsletter. Cela signifie qu'il est possible d'avoir une installation Premium avec une liste de 12 000 abonnés par exemple ... Le quota intervient juste au moment de l'envoi : la lettre ne sera envoyée qu'aux 5000 premiers inscrits.
Ce choix de ma part :
- laisse le temps au webmaster de s'organiser pour acheter une extension de licence sans perdre d'abonnés
- laisse la possibilité pour les visiteurs de continuer à s'inscrire/gérer leurs abonnements sans devoir "revenir plus tard".

A noter qu'à la création de la lettre d'information, il est possible de choisir une ou plusieurs listes de diffusion pour un même envoi. Dans le cas de "plusieurs listes", le quota max sera la somme des quotas de chaque liste.
En concret : sur une licence premium, 3 listes à 5000 abonnés chacune :
- si on envoie à une liste, on touche au plus 5000 abonnés
- si on envoie à 2 listes, on touche au plus 10 000 abonnés
- si on envoie aux 3 listes, au plus 15 000.

La solution est donc d'envoyer à plus d'une liste "s'il reste une liste dispo" mais si dans votre licence les 3 listes sont utilisées pour 3 sujets différents, alors cette technique ne servira pas.

Suite à votre réponse d'hier, j'ai bien noté la sélection des listes au moment de l'envoi du mailing. J'imagine que dans votre conception une liste correspond à une newsletter particulière.

on peut voir 3 modules indépendants, mais reliés, ainsi :
- les abonnés
- les newsletters (lettres d'information)
- les listes.

un abonné s'abonne à 1 ou X listes.
une newsletter est un envoi d'email à 1 ou X listes (donc à XX milliers d'abonnés max)
une liste ... bin c'est juste un ensemble d'abonnés au même thème big_smile

Dernière question, les hébergeurs n'aiment pas trop que l'on utilise leur serveur SMTP en tous cas chez l'hébergeur choisi c'est formellement interdit, avez-vous l'adresse d'un serveur SMTP externe Fiable qui ne nécessite pas la gestion d'un serveur dédié ?

Depuis un site web, (je parle de PHP/MySQL mais ça s'applique tout aussi bien à ASP/IIS) il y a 2 façons d'envoyer un email :
- soit utiliser la fameuse fonction "mail" intégrée à PHP, qui est dans la configuration serveur et qui correspond à un serveur SMTP déclaré dans la config Apache/PHP
- soit utiliser un serveur SMTP externe, càd indépendant de celui déclaré dans la configuration du serveur Apache/PHP

Je n'ai pas de serveur SMTP "sous la main" mais sachez que NewsletTux peut fonctionner selon un mode ou l'autre, et qu'on peut mettre plusieurs serveurs SMTP avec un quota si applicable.
Pour illustrer mon propos, si votre fournisseur vous autorise maximum 500 envois par jour (cas de Gmail) vous pouvez mettre 2, 3, 4 ...X serveurs SMTP avec ceux d'autres fournisseurs et, en cumulant les quotas, vous pouvez arriver à vos objectifs. Mais je ne recommande pas trop cette technique (cf. plus bas).

Il y a chez certains hébergeurs des serveurs SMTP dédiés à leurs clients pour le mailing, qui ne sont pas les serveurs SMTP de "l'espace web" : est-ce que votre hébergeur ne propose pas cette fonctionnalité ?
Quel volume d'email souhaitez-vous faire transiter par unité de temps (heures ? jours ? semaines ? mois ?)
Il existe sans aucun doute des fournisseurs de SMTP sur internet, qui font payer le prix par rapport à une quantité de mails (une forte de forfait) mais je n'ai jamais travaillé avec l'un d'eux.
Recherche faite sur Google, dans les liens sponsorisés, il y a quelques sociétés qui proposent ce type de service : https://www.google.fr/search?q=smtp+to+ … ls&ie=&oe=

Mais avant de choisir le fournisseur, définissez votre volumétrie. Celle "de demain" mais aussi celle "dans 1 an".
Ciblez aussi la population cible, si vous prenez un fournisseur SMTP aux USA, sera-t-il le mieux placé si c'est pour cibler des gens qui seront à 99% en France ? A voir.
ça dépend aussi de la confidentialité de vos données. L'air de rien, ce sont des mails qui circulent sur un réseau, peu de risque qu'ils soient interceptés mais ça passe par un serveur de mails que vous ne contrôlez pas.
Et il faut traiter les erreurs aussi : plus une liste d'abonnés génère des erreurs, plus vous avez de risques de passer pour un spammeur.

Par contre, même si c'est techniquement faisable, évitez les Gmail/Outlook-live-Office365 : ça marchera, pour un nombre limité de mails certes, mais outre le fait de devoir jongler entre les SMTP pour envoyer des mails, ça ne fait pas "pro" car d'un point de vue antispam, les mails de votre client arriveront par différents SMTP indépendants et ça peut être vu comme un comportement un peu bizarre.

#3 2016-01-13 23:16:09

Didier
Membre

Bonsoir Matthieu et merci pour ces éclaircissements,

Je me permets de continuer la discussion. Pour le premier point concernant le template, je comprends, je n'avais pas assimilé le fait de concevoir et prévisualiser la lettre d'information avec le fait de l'envoyer, donc si j'ai effectivement essayer de l'envoyer c'est que je ne l'a voyais pas. J'enregistre votre réponse comme un bridage de la version de démo.

Matthieu a écrit :

Lorsque le quota est atteint, j'ai volontairement souhaité ne pas brider mon logiciel et laisser tout de même la possibilité aux visiteurs de s'inscrire à votre système de newsletter. Cela signifie qu'il est possible d'avoir une installation Premium avec une liste de 12 000 abonnés par exemple ... Le quota intervient juste au moment de l'envoi : la lettre ne sera envoyée qu'aux 5000 premiers inscrits.
Ce choix de ma part :
- laisse le temps au webmaster de s'organiser pour acheter une extension de licence sans perdre d'abonnés
- laisse la possibilité pour les visiteurs de continuer à s'inscrire/gérer leurs abonnements sans devoir "revenir plus tard".

Oui ça j'avais noté lors de votre réponse précédente, je le comprends, toutefois ma question porte plus sur l'inscription à une liste ou n listes dans le cadre d'une seule lettre d'information. En effet, admettons que mon client ait besoin d'une seule lettre d'information mensuelle, je dois donner aux utilisateurs le choix d'une liste, hors je ne souhaite gérer qu'une lettre mais avec le quota maximum d'abonnées soit les 3 listes. Donc si mes utilisateurs s'inscrivent à la première liste, je serais obliger de faire un upgrade de licence sachant que les deux listes de diffusion suivantes ne seront pas utilisées. Je ne sais pas si je suis plus claire.

Matthieu a écrit :

A noter qu'à la création de la lettre d'information, il est possible de choisir une ou plusieurs listes de diffusion pour un même envoi. Dans le cas de "plusieurs listes", le quota max sera la somme des quotas de chaque liste.
En concret : sur une licence premium, 3 listes à 5000 abonnés chacune :
- si on envoie à une liste, on touche au plus 5000 abonnés
- si on envoie à 2 listes, on touche au plus 10 000 abonnés
- si on envoie aux 3 listes, au plus 15 000.

La solution est donc d'envoyer à plus d'une liste "s'il reste une liste dispo" mais si dans votre licence les 3 listes sont utilisées pour 3 sujets différents, alors cette technique ne servira pas.

Oui je comprends bien votre solution mais quid de mes propos précédents, une seule lettre d'information mais 3 listes dessus. Si c'est l'utilisateur qui doit choisir sa liste, il ne sera pas qu'il est le 5001, donc je dois suivre le nombre d'abonnés d'une liste et la fermer pour ouvrir une liste suivante lorsque les 5000 abonnés sont atteint. Votre raisonnement tient lorsque l'on a trois thèmes de lettre, mais lorsque l'on en a qu'un, je ne comprends pas trop. Autrement dit, peut-on automatiquement fusionner les listes sur une seule lettre sans demander aux utilisateurs de choisir une liste précise.

Matthieu a écrit :

Depuis un site web, (je parle de PHP/MySQL mais ça s'applique tout aussi bien à ASP/IIS) il y a 2 façons d'envoyer un email :
- soit utiliser la fameuse fonction "mail" intégrée à PHP, qui est dans la configuration serveur et qui correspond à un serveur SMTP déclaré dans la config Apache/PHP
- soit utiliser un serveur SMTP externe, càd indépendant de celui déclaré dans la configuration du serveur Apache/PHP

Je n'ai pas de serveur SMTP "sous la main" mais sachez que NewsletTux peut fonctionner selon un mode ou l'autre, et qu'on peut mettre plusieurs serveurs SMTP avec un quota si applicable.
Pour illustrer mon propos, si votre fournisseur vous autorise maximum 500 envois par jour (cas de Gmail) vous pouvez mettre 2, 3, 4 ...X serveurs SMTP avec ceux d'autres fournisseurs et, en cumulant les quotas, vous pouvez arriver à vos objectifs. Mais je ne recommande pas trop cette technique (cf. plus bas).

Oui j'avais compris que vous preniez en compte la gestion par la fonction 'mail' de php et l'utilisation d'un serveur SMTP externe.

En fait l'hébergeur que je souhaite prendre mentionne clairement :

Le serveur SMTP fourni par défaut convient dans le cas d'envoi de mails réguliers tel que des notifications, des rappels de mot de passe, d'activation de compte. Il ne convient pas pour les envoi massif de mails, tel que les newsletters.

"L'utilisation du service xxx Mail est limitée à l'envoi de 5 emails par
minute et par nom de domaine, quel que soit le nombre de boîtes email
souscrites.

L'envoi d'emails (y compris l'envoi de lettres d'informations ou
«newsletters »), et la réception de retours d'envois d'email, en dehors
de ces limites via ce service sont strictement interdits. L''utilisation de
nos services pour ce type d'activité, comme toute tentative de
détournement de ces limitations techniques, constituent des manquements
graves à vos obligations, de nature à entrainer la suspension, voire la
suppression de la ou des boites emails concernées et/ou du compte xxx
Mail en cas de récidive, sans préavis, et sans remboursement ou
indemnité."

Et voila la solution proposé par l'hébergeur.

Pour faire de l'emailing et au lieu d'utiliser xxxmail, je vous conseille
de prendre une part d'hébergement pour configurer un serveur virtuel. En
installant un MTA comme postfix par exemple, vous pourrez envoyer vos
emailings.

D'où ma question sur les hébergeurs qui n'autorisent pas l'envoi de mailing par la fonction mail(). Je vais creuser avec eux la solution qu'il propose.

Merci pour toutes ces réponses qui me permettent d'intégrer au mieux ma réponse à mon AO.

Cordialement.

#4 2016-01-14 14:37:30

Matthieu
Administrateur

Oui ça j'avais noté lors de votre réponse précédente, je le comprends, toutefois ma question porte plus sur l'inscription à une liste ou n listes dans le cadre d'une seule lettre d'information. En effet, admettons que mon client ait besoin d'une seule lettre d'information mensuelle, je dois donner aux utilisateurs le choix d'une liste, hors je ne souhaite gérer qu'une lettre mais avec le quota maximum d'abonnées soit les 3 listes. Donc si mes utilisateurs s'inscrivent à la première liste, je serais obliger de faire un upgrade de licence sachant que les deux listes de diffusion suivantes ne seront pas utilisées. Je ne sais pas si je suis plus claire.

Vous pouvez toujours proposer l'inscription à une unique liste. Au moment de la création de la future lettre, il faudra sélectionner les 3 listes de diffusion (puisque les 2 autres ne seront pas utilisées). Et en liste 2 et liste 3, mettez un unique abonné (car vous ne pourrez pas sélectionner une liste vide). Sinon il reste l'option d'upgrade en effet.

Oui j'avais compris que vous preniez en compte la gestion par la fonction 'mail' de php et l'utilisation d'un serveur SMTP externe.

En fait l'hébergeur que je souhaite prendre mentionne clairement :
[...]
Et voila la solution proposé par l'hébergeur.

Pour faire de l'emailing et au lieu d'utiliser xxxmail, je vous conseille
de prendre une part d'hébergement pour configurer un serveur virtuel. En
installant un MTA comme postfix par exemple, vous pourrez envoyer vos
emailings.

D'où ma question sur les hébergeurs qui n'autorisent pas l'envoi de mailing par la fonction mail(). Je vais creuser avec eux la solution qu'il propose.

C'est pour cela que la version entreprise existe, ou premium : elle sont davantage destinées aux serveurs que l'on pilote. (même si on peut faire tourner une version entreprise sur un mutualisé, toutes les options ne seront alors pas disponibles...)
Le fait d'utiliser "votre MTA" (càd votre serveur de mails) permet à l'hébergeur de garantir à ses clients que les serveur web ne seront pas blacklistés à cause d'un abus d'un site sur les X milliers de sites qu'héberge le serveur.

De là, il faut voir quelles sont les compétences que vous vendez, si le fait de passer par un abonnement à un prestataire type "Fournisseur SMTP" ou bien si vous préférez avoir un serveur qui soit dédié au mailing, serveur que vous concevez/suivez et qui ne présente pas de restrictions ou de quotas autres qu'une politique générale de l'hébergeur. (mais pour répondre à cette question, il faut savoir la volumétrie qui sera envoyée ainsi que les compétences que vous pouvez vendre).

#5 2016-01-14 15:09:53

Didier
Membre

Bonjour,

Je vous rejoins sur le dimensionnement et je vous remercie pour ces précisions. 
Je vais approfondir le besoin avec mon client, car comme c'est un service nouveau pour lui, il va devoir évaluer ses besoins actuels et aussi essayer de définir les évolutions de ceux-ci.
En tout cas, j'ai dorénavant une vue plus précise de votre outil et des questions à lui poser.

Merci pour toutes ces précisions, je me permettrai de revenir vers vous en cas de besoin.