Sommaire
Pour une raison de simplicité de lecture, l'article initial est découpé en plusieurs parties. Voici toutes les parties :
- Généralités sur les serveurs SMTP [vous êtes ici]
- Quotas et blacklist
- Choisir son serveur SMTP
Généralités et définitions sur les serveurs (SMTP)
NewsletTux est votre outil pour créer vos lettres d'information (newsletters). Une fois celles-ci créées, il faut les envoyer à vos listes.
Pour envoyer vos emails, la configuration se passe dans les Paramètres > onglet "Serveurs mail et SMTP".
Soyons puristes : il n'y a qu'un seul moyen d'envoyer un email, c'est via le protocole SMTP : c'est donc presque un abus de langage (métonymie) que de parler de "serveur SMTP".
SMTP est un protocole (par défaut port 25) de dialogue entre les serveurs de courriers, qui permet à un serveur A de contacter un serveur B pour lui envoyer un email.
On peut définir un "serveur" :
- Soit d'un point de vue matériel comme une machine avec une puissance de calcul et une capacité de stockage particulières ;
- Soit d'un point de vue logiciel comme un programme qui fournit des données, en comparaison avec le "client" qui demande/reçoit ces données.
Pour revenir à notre serveur SMTP, il y a les 2 cas de figure précédents qui peuvent s'appliquer :
- C'est une machine à part entière qui ne fait que des mails (cas d'un serveur SMTP dédié)
- C'est un programme de mails hébergé sur une machine, tout comme d'autres programmes sont hébergés sur cette même machine, par exemple serveur web (cas d'un serveur SMTP mutualisé)
Voici une illustration schématisant la différence. Dans le cas du serveur à gauche (dédié), il n'exécute qu'un logiciel de serveur mail. Celui de droite exécute plusieurs logiciels différents, dont un serveur de mails.
Serveur web et serveur SMTP ?
Et le serveur Web dans tout cela ?
Dans votre contrat d'hébergement, que vous soyez sur un serveur dédié ou mutualisé, vous avez en général un espace de stockage accessible via FTP, parfois une base de données, voire d'autres options.
Apache (couplé à PHP) et IIS (couplé à .NET, ASP, etc.) sont les deux "gros logiciels" de serveurs web, Apache côté Linux et IIS côté Microsoft. Ce ne sont pas les seuls : il en existe bien d'autres comme Nginx, Zeus, etc.
Apache/PHP ou IIS/ASP ne sont pas, à proprement parler, des serveurs de mails : ils ne savent pas (nativement) envoyer un email.
Cela signifie que, nativement, votre serveur web "a besoin d'un autre serveur" par qui il pourra envoyer un email. Vous pouvez alors utiliser les fonctions natives au langage web pour que le mail soit envoyé.
Dans l'exemple de PHP, la configuration se fait dans le PHP.ini :
Pour prendre une comparaison, c'est comme une voiture avec un autoradio. Pour écouter de la musique, vous pouvez utiliser l'autoradio de la voiture, ou bien votre smartphone ... l'exemple ci-dessus de PHP montre la configuration de serveur de mail intégrée à PHP (ligne SMTP=localhost pour Windows), c'est le cas de l'autoradio de mon exemple.
Prenons un exemple concret : supposons que vous ayez un site nommé "monsiteamoi.ext" hébergé par la société OVH.
OVH vous fournit un ensemble d'informations, comme par exemple un accès FTP pour déposer vos fichiers, ou une base de données, des statistiques, etc.
Dans votre site, vous avez une page de contact qui envoie un email. Pour que cet email soit envoyé :
- Soit vous passez par le serveur local, càd que c'est la même machine physique qui héberge votre site qui est aussi la machine qui émet l'email (par son deuxième programme résidant en mémoire qui est le serveur SMTP).
- Soit vous passez par un autre serveur SMTP indépendant, OVH n'en fournit pas mais vous pouvez par exemple demander au serveur de "wanadoo.fr" d'envoyer votre mail, il suffit que votre site Web puisse/sache s'y connecter pour que le mail parte... (c'est une mauvaise idée dans l'absolu, mais techniquement ça fonctionne et cela suffit pour illustrer mon exemple).