Sommaire
Pour une raison de simplicité de lecture, l'article initial est découpé en plusieurs parties. Voici toutes les parties :
- Généralités sur les serveurs SMTP
- Quotas et blacklist
- Choisir son serveur SMTP [vous êtes ici]
Choix du serveur SMTP
Au vu des précédents articles, une question doit vous bruler les lèvres : "mais quel serveur choisir alors ?"
Pour résumer, le choix peut se résumer à :
- la notion de risque
- la notion de délivrabilité
- les frais
Il y a plusieurs points à prendre en compte pour opérer ce choix :
- L'aspect technique : quelles sont vos compétences ? Savez-vous "triturer" un serveur, modifier sa configuration ? Savez-vous modifier un paramètre d'un serveur ? Connaissez-vous suffisamment les systèmes d'exploitation version serveur ? un serveur SMTP génère des "logs", des rapports sur sa santé et son activité qu'il est primordial de feuilleter très régulièrement ;
- Le budget : bien entendu, le prix n'est pas le même entre les différentes solutions. quel budget voulez-vous mettre pour vos campagnes de mailing ? le "tout gratuit" n'existe pas toujours sur internet ;-) et si vos campagnes sont très importantes pour votre projet / société / produit, alors choisir un serveur SMTP en minimisant le budget n'est pas forcément gage que les emails soient bien reçus par contacts / clients / prospects... ;
La problématique aujourd'hui n'est plus de faire sortir des emails mais qu'ils arrivent à destination. Il n'y a donc pas seulement l'installation d'un serveur SMTP, mais toute une configuration à prendre en considération : SPF, DKIM, tout ceci se passant dans le serveur DNS notamment.
Choisir un serveur dédié, c'est pour pouvoir maitriser à la fois le serveur de mail (et surtout ses logs) et aussi la réputation de l'adresse IP du serveur, afin que ce ne soit pas un autre site qui abuse et qui impacte tout le monde.
Normalement, s'il y a un souci ... "c'est de votre faute !" :-)
Un bon routeur emailing, c'est payant mais cela peut être une sécurité (vis à vis du blacklistage) mais aussi un avantage (marketing et déliverabilité).
Quelle est l'offre sur le marché ?
Il y en a pour tous les budgets, du gratuit au payant ... Gratuit ne signifie pas que le mail sera bien reçu, mais ne signifie pas non plus que le mail ne sera pas reçu.
Le plus facile : votre contrat d'hébergement
Si vous êtes en serveur mutualisé, vous avez sans doute un serveur de mail fourni avec. Regardez chez votre hébergeur (ou contactez-le !) quels sont ses quotas d'envois, d'erreurs, ainsi que tous les paramètres dont vous auriez besoin.
Par exemple, votre hébergeur peut autoriser jusqu'à 1 000 envois par jour. Mais avec une clause supplémentaire : pas plus de 60 envois par minute.
Certains hébergeurs sont volontairement flous : Free.fr par exemple, indiquait il y a quelques années qu'un site web pouvait envoyer maximum 2 000 mails par semaine. super :-). Mais en réalité, techniquement, on était bloqué à 101 mails... Contact pris avec le support : on ne pouvait envoyer au maximum que 100 mails par jour ! (je ne sais pas pour vous, mais chez moi 100 x 7 est encore loin des 2000...)
Le plus simple : votre serveur dédié
Si vous êtes sur un serveur dédié, vous pouvez vous installer un serveur de mails sur votre dédié. Mettez en place une configuration qui vous permette d'associer une adresse IP par site web, ainsi que par envoi de mail. Veillez à suivre les logs et la configuration de vos domaines.
Autre prestataire gratuit, votre FAI : mauvaise idée !
Votre fournisseur d'accès à internet (Orange, SFR, Free ...) peut aussi envoyer des emails puisqu'ils vous fournissent une boite mail avec un serveur d'envoi...
Mais c'est une mauvaise idée : souvent vous serez limités en envoi (quota journalier) mais vous risquez aussi de nuire à sa réputation, et de voir votre adresse mail passer en spam chez vos destinataires...
Prestataires payants
Un prestataire payant c'est un prestataire qui va mettre son infrastructure à votre disposition pour rédiger et envoyer vos campagnes de mailings, ou bien envoyer seulement.
Les gammes de prix sont par tranches de quotas, à vous de savoir combien de mails vous souhaitez envoyer et à quelle fréquence, tout en tenant compte de leurs limites.
Attention à bien lire les conditions d'utilisation et FAQ : certains prestataires, lors de l'import de vos contacts, vont demander à chaque contact de confirmer son inscription ...
Pour les payants (qui ont, pour certains, une formule gratuite avec un petit quota d'envois), il y en a 2 catégories : a) ceux qui ont une solution toute intégrée càd rédaction de la newsletter et envoi et b) cceux qui permettent juste l'envoi, en sumpposant que vous ayez votre propre outil de rédaction - ou bien ils proposent le leur.
Je n'ai testé que Mailjet parmi la liste ci-dessous, mais ce sont les plus connus.
Il faut savoir également que dans ces outils, votre lettre ainsi que vos contacts seront envoyés chez le prestataire, si pour une raison de confidentialité vous souhaitez les garder chez vous, lisez bien le mode d'emploi des solutions :-)
Test d'une solution : MailJet
Mailjet est une solution française qui permet d'écrire et envoyer vos lettres (newsletters) ou bien d'utiliser leur infrastructure pour envoyer vos lettres écrites sous Newslettux.
Le prochain article expliquera la configuration de MailJet dans NewsletTux, afin de garantir une bonne délivrabilité de vos emails :-)